Lexique

Lexique du chauffage

Il y a 83 entrée(s) dans cet annuaire
Abergements
Ouvrage en ciment, en zinc ou en cuivre, autour d’un obstacle surgissant du toit (cheminée, fenêtre de toit, installation photovoltaïque). Il permet d'assurer l'étanchéité entre votre couverture traditionnelle et votre installation photovoltaïque. Fournis par les constructeurs de systèmes d'intégration, ils ne s'adaptent pas toujours à votre toiture. Un couvreur professionnel saura réaliser et concevoir les abergements pour chaque cas particulier.

Accumulateurs de chaleur
Radiateurs qui accumulent la chaleur dans un matériau réfractaire lors des périodes tarifaires heures creuses des fournisseurs d'énergie. Ils la restituent ensuite lors des périodes où l'électricité est plus chère. Certaines de ces techniques ne sont pas bien adaptées pour des travaux de rénovation légers

Amorphe
Technologie photovoltaïque. Silicium appliqué sur du verre.Elles ont la particularité de capter un large spectre de lumière, ce qui leur permet de bien fonctionner à faible luminosité. Le rendement est de l’ordre de 7%.

AOA
Agence d'obligations d'achat. Cette filiale d'EDF gère les contrats d'achat de l'électricité auprès des producteurs.

Assurance Décennale
Assurance souscrite par l’installateur garantissant une installation étanche et un raccordement électrique effectué dans les normes. Energissimo possède la quadruple décennale : - photovoltaique - électricité - couverture - zinguerie

ATEC : Avis Technique
Avis Technique destiné à fournir une opinion autorisée sur les produits, procédés et équipements nouveaux, pour un emploi défini. Il indique notamment dans quelles mesures le procédé ou produit satisfait la réglementation en vigueur, est apte à l’emploi en œuvre et dispose d’une durabilité en service. L’avis Technique est attribué pour une durée de 2 à 7 ans selon les familles de procédés. Ce sont des documents renouvelables, modifiables et publics.

ATEX
Appréciation Technique d’Expérimentation est une procédure rapide d’évaluation technique formulée par le CSTB sur tout procédé ne faisant pas encore l’objet d’un Avis technique, afin de faciliter la prise en compte de l’innovation dans la construction. Elle permet de faciliter l’intégration des expérimentations dans la construction, et d’inciter les maîtres d’ouvrage à favoriser l’expérimentation.

BDPV
Base de données photovoltaïque. Site internet créé par un particulier, BDPV référence les installations géographiquement. Le producteur s'inscrit et rentre sa production mensuelle afin de comparer avec les installations proches de chez lui !

Boucle d'induction
Un câblage aléatoire des modules sur le toit peut créer une boucle d'induction de courant sur votre toiture. Energissimo limite cette boucle par un câblage intelligent, et vous garantit une sécurité électrique supplémentaire

Carnaval
Logiciel utilisé pour calculer les masques lointains notamment les chaines de montagnes qui pourraient faire de l’ombre sur les panneaux. Energissimo l'utilise pour calculer les productions de toute installation en région montagneuse.

CEIAB
Centre d’Etude de l’Intégration au Bâti. Organisme créé en 2010 pour établir la liste des panneaux photovoltaïques éligibles au tarif d’Intégration au bâti.

Cellule photovoltaïque
C'et l'unité de production d'énergie photovoltaïque. Elles font 5 ou 6 pouces en général, et sont assemblées électriquement pour former un panneau, ou module photovoltaïque. Il en existe plusieurs technologies : monocristallin, polycristallin, amorphe, cis…

Centrale photovoltaïque au sol
Un tarif de rachat de 27cts d'euros accompagne ce type d'installations. Il s'agit de panneaux solaires, disposés dans un champ, permettant d'optimiser la production et de minimiser l'investissement. M. Borloo a annoncé récemment son plan : Une centrale au sol de grande taille par région !

Chanlatte
En couverture, c'est un bois, généralement trapézoïdal, disposé dans le sens de la pente du toit. le chanlatte sert à relever les étanchéités ou les sous toitures.

Châssis
C’est un cadre rigide qui permet de supporter les panneaux lorsque votre toiture est plate. Les panneaux seront alors inclinés aux alentours de 30° et orienté sud.

CIS (Cuivre/Indium/Selénium) :
Technologie photovoltaïque « couche mince ». Cellule fabriqué à base de semi-conducteur, autre que le silicium. Ces cellules offre une meilleure tenue aux hautes températures et captent mieux les rayonnements diffus. Le CIS présente le rendement le plus élevé parmi les couches minces. Par Contre la rareté des métaux rares dans la croute terrestre qui rentrent dans sa fabrication en condamne le développement à grande échelle.

Comité d'évaluation de l'intégration au bâti / CEIAB
Composé d'acteurs publics et notamment d'agents de l'ADEME, de CSTB, du CETE méditerranée, et de quelques DREAL, il a été chargé d'examiner les dispositifs photovoltaïques que les fabricants lui soumettront pour déterminer si ces dispositifs sont compatibles avec les critères techniques d'intégration au bâti ou d'intégration simplifiée au bâti. Une liste officielle des techniques éligibles sera mise en ligne au 1er septembre.

Compteur de non consommation
Installé par votre distributeur pour éviter les fraudes. Il permet de contrôler qu vous ne consommiez pas par l'intermédiaire de votre compteur de production, en détournant le compteur de consommation

Compteur de production
Il compte l'énergie que vous revendez à EDF ! Installé à côté du compteur de consommation, sa surveillance est indispensable pour s'assure du bon fonctionnement du système.

Consuel
Organisme vérifiant la conformité des installations électriques et le respect des normes. La visite du Consuel sur votre installation vous permet de garantir la sécurité des biens et des personnes sur votre installation

Contrat d’achat
Le contrat d’achat à EDF est signé pour 20 ans. Il peut être cassé et cédé à tout moment par le producteur d’électricité. Il existe plusieurs tarifs d’achat de l’électricité : 31 ; 45 ; 57cts d’euros le kWh, selon le type d’installation.

Contrat de maintenance photovoltaïque
Un contrat de maintenance n'est pas nécessaire pour des petites installations, inférieures à 10kWc. Pour des installations de taille importante, les entreprises proposent généralement un contrat de maintenance adapté à vos besoins, pouvant inclure: - télésurveillance, - maintenance / entretien, - Assistance dépannage. Par souci de fiabilité, les entreprises proposent généralement ne propose de contrats de maintenance qu'aux installations effectuées par ses équipes.

Contrat de raccordement ERDF
Le contrat de raccordement, signé avec l’ERDF (électricité réseau distribution France), permet au producteur de réinjecter sa production électrique sur le réseau. Signé pour 3 ans et prolongé par tacite reconduction, son délai d’obtention est aujourd’hui d’environ 6 mois. - permet le raccordement de votre installation au réseau, dans la mesure où il détaille les modalités techniques, juridiques et financières de votre raccordement, - vous donne le droit d’injecter de l’électricité sur le réseau dans le respect de certaines conditions techniques, juridiques et financières (facturation, comptage, engagements du producteur et d’ERDF...), - précise les dispositions relatives à l’exploitation de votre installation (travaux, maintenance...).

Contrelatte
Bois d’une épaisseur minimum de 22 mm posé au droit des chevrons, dans le sens du rampant, pour permettre à une lame d’air de circuler entre la sous toiture et la sous face de la couverture. (Tuile, ardoise, …)

Convecteur
les convecteurs sont des appareils équipés d'une résistance électrique qui entraîne par convection naturelle l'air froid du bas vers le haut tout en le réchauffant. Ce sont les appareils les plus répandus. Les plus anciens modèles (et les moins chers) sont équipés de thermostats mécaniques, sources de variations de chaleur et donc d'inconfort et de surconsommation. Nous vous recommandons de remplacer ces appareils par des appareils plus performants ou, a minima, d'utiliser des convecteurs équipés de thermostats électroniques (certifiée NF Electricité Performance catégorie C). Leur utilisation comme chauffage d'appoint reste acceptable dans des pièces où les besoins de chaleur sont ponctuels (salle de bain, WC) ;

COP
Coefficient de Performance caractérise le « rendement » des pompes à chaleur. Plus il est élevé meilleure est l’efficacité de la Pompe à Chaleur. Attention ce coefficient dépend de la température de source de chaleur. Il diminue avec la température.

COS
Le COS est le coefficient d’occupation des sols. Défini localement, il impose une surface maximale de construction sur un terrain. Dans la vallée de Chamonix, ce COS est majoritairement de 12%. Cependant, il est possible de l’accroître en faisant jouer l’efficacité énergétique de son habitation, et de bénéficier ainsi d’une augmentation de 20%.

CPV
Abréviation de Concentrated PhotoVoltaïc. Technique qui consite à concentrer le rayonnement par un jeu de un ou plusieurs réflecteurs sur une cellule photovoltaïque. Le CPV est associé au tracking. Le CPV est réservée aux champs photovoltaïques de plusieurs dizaines de kWc.

Crédit d'impôt dédié aux énergies renouvelables
Tout particulier réalisant des travaux dans les secteurs des énergies renouvelables et/ou économies d'énergies peut bénéficier d'un crédit d'impôt, allant jusqu'à 40% du matériel. Le photovoltaïque fait partie des secteurs les mieux lotis à ce sujet.

CSTB
Centre Scientifiques et Techniques du Bâtiment développe et partage les connaissances scientifiques et techniques déterminantes pour que les bâtiments et leur environnement répondent aux enjeux du développement durable.

DIDEME
La Dideme, Direction de la demande et des marchés énergétiques, fournit au producteur une autorisation d’exploiter. Elle permet donc le raccordement au réseau. Le récépissé de la demande est fourni à l’ERDF afin de valider le raccordement. Cet organisme a fait, depuis cette année, de considérables efforts pour réduire le délai lié à la procédure de raccordement.

Disjoncteur différentiel
Appareil électrique qui assure la protection des biens et des personnes. Energissimo en dispose un du côté alternatif de l’onduleur.

DRIRE
Jusqu'au mois de mars 2009, la Drire, Direction régionale de l’industrie, la recherche et l’environnement, fournit au futur producteur le certificat d’obligation d’achat et fixe le tarif à appliquer, en fonction ou non de l’intégration au bâtiment de l’installation. Elle est seule décideuse de cette intégration. Depuis cette date, cette démarche auprès de la drire a été supprimée. Aussi le client est le seul décideur de l'intégration ou non de son installation à son bâtiment.

DTU
Degré technique unifié. Il s'agit du référentiel technique régissant les travaux dans le bâtiment. Le respect des DTU de couverture est indispensable pour garantir l'étanchéité de l'habitation. Choisir des couvreurs pour votre toit, et non de simples poseurs photovoltaïques, vous tranquillisera donc sur l'installation.

Effet photovoltaique :
L’énergie lumineuse du soleil est transformée en énergie électrique selon le principe de l’effet photovoltaïque. Cette transformation s’effectue avec des cellules où le silicium est la matière la plus utilisée. Il faut les distinguer des modules solaires thermiques, qui eux récupèrent la chaleur du soleil (énergie thermique) pour chauffer l’eau à usage domestique (eau chaude et chauffage).

Efficacité énergétique
Capacité de votre bâtiment à maîtriser la dépense énergétique. Isolation, maîtrise des modes de consommation, utilisation d'équipements peu énergivores, installations de systèmes d'économie, ou de production d'énergie, vous permettent d'améliorer l'efficacité énergétique de votre habitat.

Energies Renouvelables :
Le solaire : 2 types, récupérer la chaleur du soleil (solaire thermique) ou transformer l’énergie lumineuse du soleil en électricité (solaire photovoltaïque). L’hydraulique : transformer en énergie électrique le courant des fleuves, la force des marées, les courants dans les océans. La biomasse : récupérer la chaleur par la combustion des plantes (bois). La géothermie : récupérer la chaleur dégagée par la terre (source d’eau chaude en profondeur ou chaleur de la terre en surface). L’éolien : transformer l’énergie du vent en énergie électrique

ERDF
L’ERDF, électricité réseau distribution France, est la filiale d’EDF gérant les raccordements des producteurs d’électricité (Eolien, photovoltaïque), au réseau public de distribution. Suite à une demande d’autorisation d’exploiter à la DREAL ex DIDEME, le producteur traite avec l’ERDF afin de pouvoir réinjecter l’électricité produite par ses panneaux photovoltaïques sur le réseau.

Etude de production photovoltaïque
Il est important, avant de se lancer dans un projet photovoltaïque, de réaliser une étude de production précise afin de valider l'intérêt financier et écologique de votre installation. Evitez les mauvaises surprises et choisissez un installateur intégrant cette compétence dans son entreprise !!

GPPEP
Groupement des Particulier Producteur d’électricité Photovoltaïque. C’est une association qui regroupe des particuliers producteurs ou futurs producteurs d'électricité. GPPEP mène plusieurs actions comme représenter et défendre leur adhérant, promouvoir la production d’électricité photovoltaïque, partager des informations sur le photovoltaïque.

Heures d’ensoleillement :
Elles dépendent de la situation géographique de l’installation. Il s’agit du nombre d’heures qu’il faudrait pour produire à pleine puissance l’équivalent de votre production annuelle. Exemple : 3kWc installés, 900 heures d’ensoleillement : 2 700 kWh produits.

Inclinaison
La productivité de l’installation dépend de l’inclinaison du toit. Une pente à 35° est idéale pour une installation orientée plein sud.

INES
Institut national de l'énergie solaire. Il devient progressivement un acteur majeur de la filière solaire, et prend une ampleur énorme. Centre de recherches, de formation et d'informations, il vous est possible de naviguer sur leur site : Site de l'INES

Installateur photovoltaïque
Il est le dernier maillon de la chaîne, spécialisé dans l'installation. Choisir un installateur performant signifie que dans l'entreprise sont regroupées les 3 compétences suivantes : - Ingénierie et étude photovoltaïque. - Couverture / Zinguerie, - Électricité du bâtiment. C'est la première chose à vérifier auprès de votre installateur avant de regarder les prestations et tarifs…

Intégration au bâtiment
Il s'agit d'une caractéristique que doivent remplir les installations photovoltaïques pour bénéficier d'une prime à la revente de l'électricité. Cette notion, encore assez floue, signifie que l'installation doit assurer une fonction dans le bâtiment (étanchéité, brise soleil, etc…)

Interrupteur sectionneur :
Appareil électromécanique permettant de séparer, de façon mécanique, un circuit électrique et son alimentation. Les plus courant avec un côté courant continu entre l'onduleur et les panneaux.

Intersole
Système d'intégration des panneaux photovoltaïques à votre toiture. Composé de plaques en PEHD, il est aujourd'hui le système le plus utilisé en France. Visualisez le déroulement de la pose de l'Intersole !

kit photovoltaïque
Il s'agit de l'ensemble du matériel constituant votre unité de production. Certains kits sont adaptés à vos besoins, d'autres moins

Le bioclimatique
L’habitat bioclimatique s’emploie à tirer le meilleur parti possible de la lumière naturelle (stratégie de la lumière naturelle).

Le puits canadien
Le principe du puits canadien est d'utiliser l’inertie thermique du sol, en faisant circuler l’air neuf de ventilation de l'habitation, dans un réseau enterré entre 1 et 2 m de profondeur. L’air ainsi obtenu est plus chaud en hiver et plus froid en été. La température du sol à 2 m de profondeur est d’environ 17°C en été et 7°C l’hiver (peut sensiblement varier selon les régions).

Masque
Ombre proche (arbre), ou lointaine (chaine de montagnes)

Module photovoltaïque
Plus couramment appelé panneau solaire, il est constitué de cellules photovoltaïques. Ces cellules assemblées en série vous permettent de produire du courant électrique continu, afin de le revendre à EDF.

Monocristallin
Technologie photovoltaïque. Chaque cellule photovoltaïque est composée d'un cristal unique de silicium vous permettant de produire de l'électricité

Onduleur
L’onduleur transforme l’électricité produite par les panneaux en électricité conforme au réseau de distribution. Les panneaux produisent un courant continu qui est transformé en courant alternatif, 230V, en phase avec le réseau.

Onduleurs Danfoss
Ces onduleurs possèdent 2 trackers, ce qui permet d'optimiser votre production, tout particulièrement si votre toit est ombragé ou pour toute installation sur deux pans de toit différents.

Onduleurs Fronius
D'un excellent rapport qualité prix, les onduleurs Fronius sont discrets et silencieux. A privilégier pour des installations électriques en partie habitée..

Onduleurs SMA
Leader sur le marché des onduleurs, SMA possède une gamme de produits adaptés à tous types de puissance, avec de nombreuses options disponibles. Energissimo distribue cette marque de grande qualité dont la réputation n'est plus à faire.

Orientation
Tout comme l’inclinaison, l’orientation du toit de la maison joue un rôle important pour la production de l’installation. L’optimum est une orientation plein Sud.

Panneaux rayonnants
Réchauffent l'air ambiant en émettant un rayonnement. Ils permettent de mieux répartir la chaleur, sans trop créer de mouvement d'air (donc moins de poussière et de sensation d'air sec) et améliorent donc la sensation de confort. Un seul panneau permet de chauffer une pièce de 15 à 20 m² dans une habitation bien isolée.

Parafoudre
Il s'agit d'un organe de protection contre la foudre, permettant d'évacuer à la terre les courants de foudre; Energissimo installe des parafoudres des deux côtés de l'onduleur, afin de le protéger à la fois du réseau et d'une induction causée par la foudre tombant à proximité du toit

Pare vapeur
Les pare-vapeur ont pour rôle d'empêcher le cheminement et la stagnation de la vapeur d'eau à travers les parois de la maison.

Pass’innovation
C’est un dispositif volontaire issu du Grenelle de l’environnement, qui permet aux entreprises, aux contrôleurs techniques et aux assureurs de disposer d’une première évaluation technique des produits ou procédés, dans un délai réduit (3 mois). Il apporte les garanties de maîtrise nécessaires à la mise sur le marché, avant de s’engager vers l’Avis Technique, dont il représente une étape facultative. Le Pass’Innovation est attribué pour 2 ans maximum, durée qui permet de réunir les éléments nécessaires et d’acquérir le retour d’expérience suffisant afin d’établir un Avis Technique par exemple et n’est pas renouvelable.

Photovoltaïque résidentiel et imposition
Depuis 2009, les revenus générés par le photovoltaïque résidentiel, pour des puissances inférieures à 3kWc, sont exonérés d'impôts !

Plafond rayonnant
Un film chauffant est collé au plafond sur un panneau isolant thermique. Des plaques de plâtre spécifiques sont placées par-dessus. Elles permettent de diffuser la chaleur à l'ensemble de la pièce. Cette solution technique est plus adaptée aux logements neufs.

Plan de situation
Plan qui indique la position géographique de votre construction par rapport à des repères précis (Eglise, cours d’eau)

Plan masse
Plan qui vous permet de situer votre maison par rapport aux limites du terrain. Ce plan est indispensable pour déposer votre demande préalable de travaux auprès de la mairie.

Plancher rayonnant
Des câbles électriques chauffant sont placés dans une chape de faible épaisseur coulée sur un isolant. Ce système est plus adapté pour des sols en carrelage

Polycristallin
Technologie photovoltaïque la plus répandue. Chaque cellule photovoltaïque est composée de nombreux cristaux de silicium vous permettant de produire de l'électricité

Prime d’intégration
La prime d’intégration concerne les installations dites « intégrées au bâtiment ». Il s’agit, par exemple, d’un remplacement de la couverture existante, d’un auvent, d’un garde barrière, d’un brise soleil. Cette prime s’élève à 26cts d’euros sur l’année 2009. La Drire est seule juge de l‘intégration de l’installation au bâti.

PVSyst
Aujourd'hui, PVSyst est le seul logiciel d'étude de production performant et incluant une grande quantité de paramètres. Il permet de simuler votre production et donc de vous donner une idée des revenus que votre installation génèrera. Il prend en compte : orientation et inclinaison; Météo locale, températures annuelles; Ombrages lointains; ombrages proches en 3D; modèle des panneaux et onduleurs; câblage, pertes diverses, échauffement, etc…

Quali'PV
Certification accordée aux installeurs de panneaux photovoltaïques qui répondent à des critères de qualité. Ce label permet de garantir aux clients une installation faite dans les règles de l’art !

Raccordement photovoltaïque
Liaison électrique entre votre installation et le réseau public de distribution. Aujourd'hui, il ne peut être réalisé que par votre distributeur d'électricité (EDF, régie locale)

Recyclage
Le recyclage des panneaux photovoltaïque est effectué grâce à un traitement thermique qui permet de séparer les différents composants du module. Les cellules sont brulées par ce traitement et réutilisées soit pour la fabrication de nouveaux modules soit pour être intégrées dans le processus de fabrication des lingots de silicium. Les onduleurs sont quant à eux récupérés par les fabricants d’appareils électriques.

Rendement d'un panneau photovoltaïque
Les différents panneaux n'ont pas le même rendement, ce qui signifie que pour la même puissance, certains panneaux ont besoin de plus de surface que d'autres. Ce n'est en aucun cas un gage de qualité supplémentaire d'avoir un meilleur rendement. Seulement une question d'encombrement. Attention donc aux commerciaux qui vous diront que leur panneaux sont meilleurs car ils ont un meilleur rendement, c'est un non-sens !

Silicium
Matière extraite du sable. C’est l’élément le plus abondant dans l’écorce terrestre. Le silicium est le principal constituant des cellules photovoltaïques

Solrif
Adapté à un nombre limité de panneaux, il s'agit d'un système d'intégration en toiture particulièrement esthétique. Ce sont de grandes tuiles solaires, adaptées à tous types de couverture. La présence d'une sous-toiture est indispensable à la pose de ce produit, validé par une étude technique la faisabilité d'un tel projet sur votre bâtiment.

STC : Standard Test Condition
Ce sont les conditions normales d’essai qui permettent de définir la puissance crête des panneaux.

Système d’intégration des panneaux
Il s’agit du mode de fixation des panneaux si on les intègre au bâtiment. Il en existe plusieurs types, l’Intersole, le Solrif, le PVLight, etc… Ces systèmes permettent d’assurer l’étanchéité de l’installation et le raccordement à la couverture existante. Ils présentent des caractéristiques spécifiques et s’adaptent à certaines couvertures. L’intervention d’un couvreur professionnel pour les mettre en œuvre est donc indispensable, à partir du moment où l’on touche à l’étanchéité de votre habitation.

Tarif d’achat photovoltaïque
Il existe plusieurs tarifs de rachat de votre électricité. Le tarif de base est de 31.4cts/kWh produit pour l’année 2010. Il existe une prime d’intégration au bâti portant le tarif de rachat à 58cts dans certains cas, 50cts dans d'autres cas, et une prime d'intégration simplifiée au bâti portant ce tarif à 42cts. Ce tarif est indexé tous les ans (sur un indice suivant l’évolution des salaires dans l’électricité et l’automobile). Il résulte d'un arrêté officiel paru le 12 janvier 2010.

UTE15712
Il s'agit du guide pratique de l'union technique de l'électricité pour les installations photovoltaïques. Le respect de ses préconisations est indispensable pour la réalisation des installations, choisissez donc un installateur qui le suit à la lettre

Wafer
Tranche de silicium sciée dans des lingots lors de la fabrication. Ces tranches font entre 0.2 et 0.3mm d’épaisseur. Elles sont la matière première des cellules photovoltaïques.

Watt crête
Puissance de référence permettant de comparer les panneaux. Cette valeur est obtenue en laboratoire dans des conditions standard (STC : irradiation de 1000W/m² et à une température de 25°C).

Zinguerie
Ensemble des ouvrages métalliques réalisés par le couvreur zingueur pour étancher la toiture (abergement, faitages, arêtiers), recueillir les eaux pluviales (gouttières, noue) et les évacuer (descentes pluviales).


Soumettre une entrée